TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Le SDEC23, pour conforter son action en faveur de la maitrise de l'énergie, auprès de ses membres, s'implique dans des programmes territoriaux dynamiques.
ACTEE - Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique
C'est un programme déposé par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), porteur principal et par EDF, porteur associé, pour lequel le SDEC a été lauréat en s'associant avec les syndicats de la haute Vienne et de la Dordogne
Son objectif ? Mettre à disposition et financer des outils
d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer
des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics
dans deux domaines :
• l’efficacité énergétique des bâtiments publics,
• la substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques
performants et bas carbone.
ACTEE est bien un programme d’appui aux actions des collectivités en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Il est accompagné d’un important dispositif financier permettant aux bénéficiaires, comme le SDEC, de renforcer leurs outils d’aides à leurs membres.
Le PRIX ACTEE remis par Madame WARGON, Secrétaire d’Etat, à Yaya MBALLO du Pôle des énergies renouvelables du SDEC - Paris, le 22 janvier 2020
Cela a permis de renforcer l’équipe dédiée à la maitrise de l’énergie par le
recrutement d’un chargé de mission financé à 80%, pour deux ans.
Par ailleurs, au-delà de l’appui en ressource humaine, logistique et matériel didactique (outils de mesure, de diagnostic et dimensionnement), ACTEE apporte une subvention de 50% aux études énergétiques de patrimoine bâti pour les collectivités du département.