top of page

ÉCLAIRAGE PUBLIC

Le SDEC intervient en matière d’Éclairage Public (E.P.) pour les communes adhérentes dans le cadre de sa compétence optionnelle en la matière.

Il interviendra donc sur demande des communes.

 

Pour chaque opération, un transfert de compétence temporaire est opéré par une convention de co-maîtrise d’ouvrage, le temps de la réalisation des travaux.

Les différents types d’opérations sont les suivants :

 

  • Création d’installations neuves (réseaux et appareillages),

  • Extension d’installations existantes (réseaux et appareillages),

  • Modernisation d’installations anciennes (après état des lieux, ou diagnostic plus précis) ou dans le cadre de l’enfouissement des réseaux Basse Tension E.P.,

  • Illumination de sites classés ou Monuments Historiques,

  • Éclairage d’installations sportives à ciel ouvert.

L'équipe Éclairage Public du SDEC est présente pour accompagner les communes dans la réalisation de leur projet en leur apportant toute l'expertise technique nécessaire.

Elle pourra intervenir sur un inventaire et diagnostic des installations et sur l'ensemble des projets en matière d'éclairage public en s'appuyant sur une étude de faisabilité technique et financière.

A l'issue de l'étude préalable, sur validation du projet par les communes, les travaux sont exécutés par des entreprises qualifiées, retenues dans le cadre d’un marché départemental passé par le SDEC sous la forme d’un Accord Cadre.

Les communes peuvent bénéficier de financements publics ( DETR / Fonds Vert notamment) et de concours financiers du SDEC.

Contactez-nous pour en  savoir plus et être accompagné au mieux en matière d'éclairage public !

MontageElecEclairage.gif
couv HS EP - Dec Janvier 2022.png
rénover l'eclairage extérieur.png
Couv Guide achat.png

La FNCCR a publié un guide d'achat de luminaires d'éclairage public pour aider les collectivités dans leur politique locale.

Un groupement de commande pour des services de maintenance préventive et corrective des installations d’éclairage public

 

Suite à une enquête auprès des collectivités sur leurs besoins en matière d’éclairage public ayant soulevé le besoin fort d’un accompagnement sur la question de la maintenance, le SDEC a proposé aux collectivités la mise en place d’un groupement de commande pour des services de maintenance préventive et corrective des installations d’éclairage public. Premier objectif de ce groupement : donner de la lisibilité aux communes sur leurs dépenses et factures de maintenance de l’éclairage public. Le choix a donc été fait de mettre en place un bordereau de prix forfaitaire pour les opérations de maintenance les plus courantes de manière à ce que les communes sachent où elles vont. Deuxième objectif : maitriser les dépenses et mieux les encadrer. En effet, les prix pratiqués sur les communes étaient très hétérogènes avec des différences de prix d’une commune à l’autre allant du simple au double pour des prestations identiques !

Ce groupement de commande réunit 91 communes à ce jour et l’appel d’offre lancé en mars 2024 autour de 3 lots géographiques a fait l’objet d’une belle concurrence.

Enfin la mise en place de ce groupement s’accompagne de la mise à disposition d’un logiciel dit de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur).

Cette application est  un outil précieux pour les collectivités : elle assure une cartographie géolocalisée de vos installations d'éclairage public et permet d'avoir une connaissance fine de votre parc et d'en assurer le suivi.

Vous pouvez consulter le support partagé lors du webinaire de prise en main de l'outil SAGA pour les collectivités adhérentes.

Contactez-nous pour en  savoir plus et être accompagné par nos chargés d'étude !

bottom of page